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3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 15:14

Voici quelques résultats de l'évaluation de mon cours de microéconomie L2 S3 que je vous ai soumise par internet. Vous avez été 50 répondants, merci d'avoir participé à l'amélioration de ce cours par vos réponses, remarques et suggestions.

 

1. Profil des répondants :

 

33 n'avaient jamais fait d'économie avant ce cours.

11 avaient eu des cours d'économie dans le cadre de leur bac ES

4 avaient bénéficié d'une initiation à l'économie dans l'enseignement supérieur

2 avaient eu des cours d'économie dans le cadre de leur bac STG

 

20 ont obtenu une note inférieure à la moyenne

30 ont obtenu une note supérieure à la moyenne, dont 10 une note supérieure à 15/20

 

La grande majorité des répondants (38) a travaillé seul. Une dizaine d'étudiants a travaillé alternativement seul et en groupes, sans que l'on puisse dégager une influence sur les résultats obtenus.

 

2. Assiduité :

Le nombre de séances de cours manquées oscille entre 0 et 3, très rarement supérieur à 3. Il est à noter que tous les répondants qui ont eu plus de 15 n'ont manqué aucune séance....

 

3. Temps de travail :

En moyenne, les répondants considèrent qu'il faut environ 2 heures de travail par séance de cours. Mais les réponses sont variables, quelques étudiants considérant qu'il faut plus de 4h de travail par séance. Le temps de travail que les étudiants ont réellement consacré à ce cours est lui aussi variable : de moins d'une heure de travail par séance à plus de quatre heures.

 

4. Niveau de difficulté du cours et de l'examen :

Il est fortement corrélé à la note obtenue par l'étudiant : les 10 étudiants qui ont obtenu les meilleures notes ont tendance à trouver le cours peu difficile (6 "plutôt facile" contre 4 "plutôt difficile"), tandis que les étudiants qui ont obtenu moins de 12 l'ont trouvé soit "plutôt difficile", soit "difficile". Par comparaison avec le niveau du cours, l'examen est jugé "au niveau de difficulté" par ceux qui ont obtenu plus de 12/20. Les autres l'ont trouvé plutôt difficile par rapport au cours (ce qui ont obtenu moins de 10/20) ou ont été partagés (pour ceux qui ont obtenu entre 10 et 12/20).

 

5. Explications du cours et réponses aux questions par le professeur :

6 répondants ont trouvé les explications de l'enseignant "peu claires" ; 5 d'entre eux avaient obtenu moins de la moyenne au QCM. Les autres ont trouvé les explications soit "assez claires" (24), soit "très claires" (20 réponses). Idem pour l'accessibilité de l'enseignant aux questions des étudiants (3 répondants ont trouvé l'enseignant "peu accessible").

 

6. Utilisation du blog "micro-inalco"

Le blog a été plutôt bien utilisé par les étudiants (près de 25 000 pages consultées entre octobre et fin mai). Parmi les répondants, 18 n'ont pas ou ont peu utilisé le blog, 32 l'ont utilisé plutôt fréquemment ou très fréquemment. Ceux qui ont eu les meilleures notes sont aussi ceux qui déclarent que le blog les a le plus aidés.

 

L'article suivant reprendra vos suggestions d'amélioration pour le cours.

 

 

 

 

 

 

 

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Julien Vercueil - dans L2 MICRO
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